Bonjour et Bienvenue dans ce blog culinaire!

Les recettes de plats apparaissant dans films
et séries tv sont à l'ordre du jour. Bonne visite.

lundi 28 octobre 2013

Quatre-quarts aux marrons



Le chef de l'équipe adverse de la première épreuve fabrique un quatre-quarts aux châtaignes japonaises. L'emphase sur "japonaises" m'a mis la puce à l'oreille: Elles sont différentes des européennes.




Les châtaignes se présentent à l'image baignant dans une sorte de sirop et deux fois plus grandes que celles que nous connaissons . Mais c'est faisable aussi avec les versions occidentales, qu'il faut se procurer déjà cuites, de même catégorie que celles employées pour farcir les dindes de Noël. (Un bocal entier.)

 Et toujours:

- 200 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre fondu
- quatre œufs  entiers
- 200 g de farine
- Un sachet de levure

 Faire la pâte comme précédemment,  puis ajouter la plupart des marrons (moins ceux du fond du bocal). Cuire à 170° pendant une heure.

Écrasez les marrons restants en brisures et préparez du fondant (un demi bol de sucre glace et une cuillère à café d'eau). Versez le fondant puis les brisures sur le quatre-quarts refroidi et démoulé, et laissez prendre au frigo.




  Une variante marbrée à la crème de marrons est aussi envisageable sous nos latitudes.

samedi 12 octobre 2013

Quatre-quarts aux noix

Après le quatre-quarts au thé, 



Celui aux divers fruits à coque d'un des cuisiniers d'équipe adverse dans Yumeiro patissiere . Il contient des noix, des amandes, des pistaches, et curieusement, des noix de cajou. Et non des noisettes, en dépit du thème d'automne. (Mais on peut en ajouter.) Les noix de pécan sont parfaites aussi.


Il faut vous procurer environ 100 g de chacune de ces graines (et en laisser certaines de côté) , toutes décortiquées et non salées bien sûr. A voir du côté du rayon bio et fruits secs plutôt qu'apéritif. Sinon trempez vos graines dans l'eau douce quelques heures, ôtez éventuellement leur pellicules protectrices et faites sécher. Et prenez aussi:




- 200 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre fondu
- quatre œufs  entiers
- 200 g de farine
- Un sachet de levure


Faire la pâte comme précédemment,  puis ajouter la plupart des noix. Cuire à 170° pendant une heure.

Le dialogue de l'épisode précise que les noix sont caramélisées, il s'agit visiblement de celles qui font ornement.

Une fois le quatre-quarts refroidi et démoulé, prenez vos noix sélectionnées précédemment (les plus jolies)  et portez au blond un fond d'eau et de sucre dans une poêle, ou bien comme je l'ai fait, du sirop d'agave (Même goût mais moins préjudiciable aux dents).

Jetez  les noix, remuez les et sortez le tout une fois passé au brun caramel. (Il ne s'agit pas que ça noircisse!).


Il est plus simple d'attraper les noix une à une avec une pince à cornichons ou comme je l'ai fait avec des baguettes chinoises. Puis posez les  sur le quatre-quarts et laissez le caramel durcir. 





lundi 7 octobre 2013

Quatre-quarts au thé

Yumeiro patissiere  (la pâtissière aux rêves colorés) est un anime de 2010 au sujet d'une école de pâtisserie comme le titre l'indique et les recettes n'y manquent pas. Mais le contexte (rire nerveux) mérite qu'on s'y attarde.



A l'académie Sainte Marie (antenne japonaise, bien sûr! ), une nouvelle, Ichigo, constate que certains élèves (dont elle) reçoivent l'aide des « Fées de la pâtisserie ».  Ichigo et les trois garçons de son groupe d'étude ("Les princes de la pâtisserie") ont pour fées Vanilla, Chocolat ,Caramel et Café (Oui, les noms sont en français dans le texte).

Une chose importante à savoir, les pâtisseries sont encore une nouveauté culturelle au Japon, très isolé entre 1600 et 1868. Donc, quand on a même pas accès à la canne à sucre, on fait des desserts avec de la pâte de riz ou du haricot rouge et il n'est encore pas si rare que des japonais n'aient jamais mangé de gâteaux aujourd'hui comme Andou, un des princes, dont les parents ont une confiserie japonaise traditionnelle et qui voit un gâteau pour la première fois à 5 ans lors d'une fête d’anniversaire où il est convié. (Et qui par la suite s’obstinera à faire des gâteaux au goût japonais, vu la fréquence étrange avec laquelle ils tombent sur des jurys compatriotes...)

Mais quand ils aiment ça, ils ne font pas semblent au Japon ; Ichigo a avec les douceurs une descente digne de Son Goku en plus d'un "palais absolu" permettant de savoir de quels ingrédients exacts un gâteau est fait. Ce talent impressionne suffisamment le chef français Henri Lucas pour la faire inscrire en seconde année (en sautant la première) de Sainte-Marie, sans lui faire passer les examens d'entrée et en la mettant directement dans le groupe des premiers de la classe.


Blond comme tous les européens? Check.  Bogoss comme dans tous les shojos? Check. Trop jeune pour être un chef étoilé crédible? Check. Et pour porter un prénom si ringard? Check.



...Quelqu'un s'est-il jusqu'alors préoccupé de savoir si Ichigo sait cuisiner? Non, et en effet celle-ci n'a jamais rien préparé! (*premier rire nerveux*) Ça se voit au résultat de sa première leçon, un mille-crêpes: (Une dizaine de crêpes empilées avec de la crème.)



                                    Je laisse deviner lequel est à Ichigo et lequel est des Princes.


Cela s'améliore à l'arrivée des fées (qui ont besoin de partenaires humains pour progresser elles-mêmes) et notre équipe décide de participer au tournoi scolaire de fin d'année. Comme dans tous les animés et mangas culinaires, les rivaux passent les premiers, leur création enchante le jury qui se met à planer, et malgré tout quand c'est le tour de nos héros le jury plane deux fois plus (c'est possible) et partent dans de tels délires oniriques qu'on se demande comment à arriver à ce résultat sans substances illicites.


A comparer à des émissions comme Top Chef ou Qui sera le meilleur pâtissier où la réaction des jurés c'est plutôt: "Beh, c'est pas bon...et ça aussi...Bon, votons pour le moins mauvais..." *rire nerveux*

Et bien sûr comme dans toutes les séries à compétition japonaises: ils se hissent aux demi-finales en France, où tout est romantique et raffiné *rit de plus en plus* au point que les épreuves ont lieu dans la cour du Louvre, dans l'église du Mont-Saint-Michel  et la galerie des glaces à Versailles. (Imaginez l'équivalent:"Comment ça, ma compétition scolaire ne peut pas être disputée dans la tour de Tokyo?") Quand je pense que les seuls qui peuvent se permettre de louer Versailles en vrai, ce sont les cinéastes et les princes du pétrole pour le mariage de leur fille! 

A la façon d'Olive et Tom champions de foot la finale pourtant scolaire est retransmise à la télé jusqu'en Antarctique et a lieu entre le Japon et les tenants du titre -Brésil pour le foot, France pour la pâtisserie- et comme la série est japonaise qui c'est -y qui gagne?



                        Dois-je rappeler qu'Ichigo ne savait pas cuisiner voici neuf mois? ^^; 




                     Oui on sait, sans les animés ils gagneraient sans doute moins souvent.

L'équipe française, sexy et exibitrice comme toutes les françaises avec des habits qui sont des insultes aux normes de sécurité en cuisine. La chef blonde (comme de bien entendu) se nomme François sans "e" (!) Adjani (Le nom d'Isabelle est marocain! Namého, c'est comme appeler un personnage japonais Kitano ou Myazaki sans plus réfléchir *!) MWAWAWAWAH! Ça y est, tuée de rire.




Les préparations pour ledit grand prix font en tout cas envie à commencer par la première épreuve autour de notre cher quatre-quarts breton.










L'équipe Ichigo commence par utiliser leur parfums de prédilections (rose, fraise, chocolat noir/noix et et thé vert) avant de réaliser que les goûts se tuent les uns des autres.


Le jour de l'épreuve, ils fabriquent des quatre-quarts au thé noir, au chocolat blanc, à la rose et  à la pêche.


                                          Le but étant de créer une rose une fois en tranches.




L'équipe adverse a pour thème l'automne, avec des quatre-quarts chocolat noir, café, marron et fruits à coque . Attendez, dans les deux cas le thème était censé être "La famille"? Bon, peu importe *rire*

Je déteste le café, en revanche je carbure au thé et les deux recettes m'ont intéressée,  mais le prix du thé vert matcha en poudre est exorbitant ici. Des exemplaires au thé vert sont trouvables à  Starbucks et sont des tueries.

Voilà donc pour la recette au thé noir:

 








Ingrédients pour six personnes:

  - Deux cuillères à soupe de thé (j'utilise du thé de noël de la Compagnie Coloniale)
- Une tasse d'eau chaude
- quatre cuillères à soupe de sucre en poudre
- 200 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre fondu
- quatre œufs  entiers
- 200 g de farine
- Un sachet de levure


Il faut prendre le même poids que les quatre œufs en farine, beurre et sucre, mais cela fait environ 200 g.

Mélanger les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.   Ajouter le beurre fondu et faire infuser le thé dans la tasse pendant cinq minutes, faire caraméliser dans une casserole avec cinq cuillères à soupe de sucre. Une fois tiédi, ajouter le thé (avec les feuilles) et la farine . Ajouter de la levure n'est pas obligatoire mais cela permet d'avoir un résultat bien gonflé.

 Garnir un moule de papier sulfurisé (ou prendre un moule à silicone) enfourner à 170° pendant une heure.

Comme le cake au thé d'Andou apparaît sans décoration, j'ai adopté celle du marbré  au café que je ne fabriquerai pas, donc.




Les filets sont en glaçage de sucre en poudre et d'eau, et j'ai dû remplacer les grains de café par des feuilles de verveine faute de feuilles de thé fraîches.





*Myazaki n'est pas qu'un cinéaste au Japon, c'est aussi le nom d'un sérial-killer, ooops.

mardi 1 octobre 2013

Sunday roast et Cheese cake (3)

Après les deux dernières recettes autour du Sunday Roast, voici la version rôti.



Dans Barbie apprentie princesse , le repas vu à la cafétéria est une version steak du Roast. (Oui, encore, manifestement une réutilisation des modèles de la part des animateurs.)



On reconnaît clairement la purée (recette) et les rolls  qui ont cette fois une forme de fleur qu'on peut obtenir avec des entailles de couteau autour de la boule de pâte avant d'enfourner.


 De même que la sauce brune cette fois présentée en élégant filet (nous sommes dans une école de princesses tout de même.)


L’accompagnement  peut être un rôti en tranches ou un steak selon le nombre de convives.

Pour un rôti de boeuf:

 -Préchauffez le four à 250°
-Arrosez le rôti d'huile végétale
-Cuisez-le 20 minutes (viande saignante) ou 30 minutes (à point).

Pour un steak, il doit passer 10 minutes de chaque côté dans une poêle pour être saignant et 15 minutes pour être à point.

Pour l'assaisonnement, ajoutez sur la purée et la viande un peu de beurre,  de la poudre d'ail, et du persil frais ou séché.  





La version française appelle "Bavarois aux fraises" le dessert, 




mais en VO il est appelé "Strawberry swirl".  c'est à dire Cheese cake aux fraises. (Pas vraiment pareil donc.)



Le cheese cake est un gâteau typique avec une base de biscuits écrasés et une belle dose de  crème.

Il faut:

-250 grammes (un paquet) de biscuits secs (petits beurres de Lu ou spéculoos)

                                                       -125 grammes de beurre fondu

- 1 cuillère à thé et demi de gingembre ou muscade en poudre

-500 grammes de fromage blanc

-150 grammes de sucre blanc en poudre

-2 cuillères à soupe de  farine

-3 oeufs

- 250 ml de crème fraîche

- extrait de vanille

-confiture de fraises

Préchauffez le four à 180° et prenez un moule haut.
Écrasez les biscuits sur une planche  à découper et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Une fois en miettes mélangez les à la muscade et au beurre fondu.  Revêtez le moule de papier sulfurisé, tapissez le fond de biscuits et mettez au réfrigérateur  une heure. Battez ensemble la faisselle, le sucre, la farine, et les œufs ajoutés un à un.  

Ajoutez ensuite la crème et la vanille.

Versez l'ensemble sur le biscuit, et passez le cheesecake 50 à 55 mn au four.

Laissez refroidir au frigo puis nappez de confiture. A noter que le terme "swirl" suppose le tracé de jolis dessins comme sur la photo plus  haut. Mais ici ce n'est pas le cas. Pour tout dire le dessert ressemble à un bâtard mi -chemin entre cheesecake et bavarois : couleur claire du cheesecake, mais fin glaçage et base, avec la petite fraise en déco, du bavarois.



Alors? Je pencherais pour un rendu lisse exigé par les prouesses de l’ordinateur...

En tout cas servez-vous aussi un petit thé avec si vous le souhaitez et à bientôt.