Nadja Applefields est un anime de 2003, à propos d'une orpheline anglaise vers l'an 1900 (Nadja).
Engagée à 13 ans comme danseuse dans un cirque ambulant, elle parcourt l'Europe dans l'espoir de retrouver sa mère qui serait vivante - et une duchesse, aussi.
La série a peu marqué les esprits, mais quelques détails culinaires ont attiré mon attention. De passage en Espagne, Nadja croise Rosemary, ancienne condisciple de l’orphelinat désormais femme de chambre chez des nobles. Une fête d'anniversaire a lieu chez eux le soir même, et nous voyons Rosemary servir des hors-d'oeuvres que voici:
Les rouleaux de gauche m'évoquent des roulés à la saucisse. J'ai coupé en trois une knacki, puis enroulé une bande de pâte feuilletée autour(découpée dans une pâte à dérouler.). Idem pour les rouleaux au fromage de droite: les bandes sont parsemées d'emmental râpé puis enroulées.
Pour les mini quiches je ne disposais pas de moules à tartelettes mais mais d'un moule à muffins en silicone (même résultat) . Les fonds sont d'abord tapissés de papier sulfurisé puis de ronds de pâte feuilletée . L'appareil de la quiche ne change pas non plus: un œuf, un demi verre de lait ou de crème, des lardons, des dés de jambon ou encore des mini crevettes, le tout parsemé d'emmental. Tout ceci 10 minutes à 200° (feuilletés) ou 20 minutes (les quiches).
Découper en suite des triangles (ou des cercles) dans du pain de mie, tartiner de boursin, puis parsemer des morceaux de concombre ,de tomates cerises et d'aneth séché.
Le décor est à base de tomates cerises piquées sur des cure-dents, de quartiers de mandarines et de grains de raisins noirs.