Bonjour et Bienvenue dans ce blog culinaire!

Les recettes de plats apparaissant dans films
et séries tv sont à l'ordre du jour. Bonne visite.

mercredi 20 novembre 2013

Hors-d'oeuvres variés: Nadja Applefields



Nadja Applefields est un anime de 2003, à propos d'une orpheline anglaise vers l'an 1900 (Nadja).



Engagée à 13 ans  comme danseuse dans un cirque ambulant, elle parcourt l'Europe dans l'espoir de retrouver sa mère qui serait vivante - et une duchesse, aussi.

La série a peu marqué les esprits, mais quelques détails culinaires ont attiré mon attention. De passage en Espagne, Nadja croise Rosemary, ancienne condisciple de l’orphelinat désormais femme de chambre chez des nobles. Une fête d'anniversaire a lieu chez eux le soir même, et nous voyons Rosemary servir des hors-d'oeuvres que voici:




Les rouleaux de gauche m'évoquent des roulés à la saucisse. J'ai coupé en trois une knacki, puis enroulé une bande de pâte feuilletée autour(découpée dans une pâte à dérouler.). Idem pour les rouleaux au fromage de droite: les bandes sont parsemées d'emmental râpé puis enroulées.

Pour les mini quiches je ne disposais pas de moules à tartelettes mais mais d'un moule à muffins en silicone (même résultat) . Les fonds sont d'abord tapissés de papier sulfurisé puis de ronds de pâte feuilletée . L'appareil de la quiche ne change pas non plus: un œuf, un demi verre de lait ou de crème,  des lardons, des dés de jambon ou  encore des mini crevettes, le tout parsemé d'emmental. Tout ceci 10 minutes à 200° (feuilletés) ou 20 minutes (les quiches).

Découper en suite des triangles (ou des cercles) dans du pain de mie, tartiner de boursin, puis parsemer des morceaux de concombre ,de tomates cerises et d'aneth séché.

Le décor est à base de tomates cerises piquées sur des cure-dents, de quartiers de mandarines et de grains de raisins noirs.

samedi 9 novembre 2013

Quatre-quarts au chocolat

Et continuons le tour d'horizon des quatre-quarts de Yumeiro patissiere avec le chocolat.



Les ingrédients de base sont les mêmes:

- quatre cuillères à soupe de sucre en poudre
- 200 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre fondu
- quatre œufs  entiers
- 200 g de farine
- Un sachet de levure

Mais il faut faire fondre le beurre avec 150 g de chocolat noir de couverture type Nestlé dessert et les ajouter ensemble à la préparation. La recette de base étant toujours ici.  

Puis enfourner une heure à 170°. Une fois le gâteau refroidi, le glaçage:


-50 grammes de chocolat noir de couverture
- 20 grammes de beurre
 - une  cuillère à soupe de crème fraîche

Faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux, et mélangez la crème. Versez sur le quatre-quarts. Il existe un version du glaçage requérant de la gélatine mais qui demande plusieurs heures de repos, ce dont les concurrents ne disposent pas dans l'épisode.








Joli décor pour la première version chocolat noix de Kashino, prince de la pâtisserie, même si pour moi seuls les cerneaux de noix, l'anis étoilé, et les bâtons de cannelle sont reconnaissables .






Également des tranches de mandarine, des cerises et des pistaches en bonus pour la version de l'équipe adverse. Ce que j'ai mis sur le mien, de ce que j'ai pu identifier en tout cas.



 
Je l'ai servi à Noël l'an passé (en raison d'une famille fâchée avec les bûches traditionnelles) avec les mandarines trempées dans du chocolat en prime, mais avec des copeaux de chocolat, des orangettes confites et un bâton de vanille en guise de cannelle qu'il n'y avait pas sur place.


Je l'ai refait cette  année, avec en sus les noix de la version Kashino (ajouter environ 100 grammes de cerneaux à la pâte avant d'enfourner.)

Voilà qui en effet évoque "un goûter d'une longue nuit d'automne" comme dit le jury, avec les noix et châtaignes de saison, et les boissons chaudes qui vont  avec. (Même si j'ai substitué le thé au café).