A la fin de l'année, j'ai souhaité faire un thé rapide pour digérer du réveillon comme dans Harry Potter à l'école des sorciers. Le problème étant que si comme moi vous avez lu la version française, celle-ci, surtout dans les toutes premières éditions, était parfois libre, voire censurée sans raison valable. (Le traducteur, Jean-François Ménard, étant connu pour changer les prénoms des personnages comme dans Amandine Malabul. Qui s'appelle Mildred Hubble, à propos.)
Voilà comment j'en suis venue à considérer d'un œil sceptique ce passage:
"Ils allèrent ensuite prendre un thé accompagné de sandwiches à la dinde, de petits pains, de gâteaux à la confiture et de pudding de Noël."
Pudding excepté, il était quasi certain que des spécialités très britanniques devaient remplacer tout cela. De fait, en V.O., en lit:
" After a meal of turkey sandwiches, crumpets, trifle, and Christmas cake"
"Après un repas de sandwiches à la dinde, de crumpets, de trifle et de gâteau de Noël."
Les crumpets sont ceci:
On les trouve facilement au rayon pain et brioches aujourd'hui, mais il est possible de les fabriquer avec un cercle à pâtisserie, et avec une pâte constituée de 250g de farine, un sachet de levure, 175ml d'eau et 175ml de lait, mélanger et laissée reposer une heure. Faire chauffer dans une poêle beurrée le cercle et y verser la pâte, cuite une fois couverte de bulles.
Le trifle est parfois considéré comme un alternative plus légère au pudding de Noël.
Il y a d'abord une couche de génoise ou de biscuits à la cuillère (ce que j'ai utilisé) , de jelly anglaise avec des morceaux de fruits coupés, de crème pâtissière, et de crème chantilly.
La gélatine classique s'est révélée insuffisante à tenir le rôle de la jelly, aussi mon trifle avait peu de tenue.
J'ai ressayé avec de la jelly mais surtout ne mélangez pas avec deux litres d'eau comme préconisé mais avec un verre pour que ça prenne.
Le Christmas cake est une sorte de cake aux fruits.
Pour quatre personnes
- 125 g de beurre
- 125 g de cassonade
- 2 œufs
- 125 g de farine
- 200 g de raisins de Corinthe
- 50 g d'écorces d'oranges confites
- 25 g de cerises confites
- 25 g d'amandes effilées
- 1 cuillère à café de quatre épices (personnellement, j'en avais aux cinq épices.)
- 3 cuillères à soupe de miel
- 3 cl de cognac (j'ai employé du rhum.)
Préchauffer le four à 170°. Fouetter le beurre mou avec le sucre, puis ajouter les oeufs entiers. Ajouter la farine, les raisins de Corinthe, les oranges et cerises confites, les amandes effilées, le miel, le cinq épices et le rhum. Verser dans un moule garni de papier sulfurisé. Cuire 1h30 à 170° (thermostat 5-6).
Normalement on ajoute une couche de fondant une fois refroidi mais j’étais en panne de sucre glace (heureusement le résultat s'est révélé très bon.)
Restait à tartiner des petits pains spéciaux de mayonnaise et les garnir d'escalope de dinde grillée à la
poêle.
J'ai présenté les crumpets comme ils le sont dans Barbie et la magie de Noël.
(avec du beurre fondu et des fraises.)