Gothic lolita est un album tournant autour d'une mode venue du Japon. Plus précisément de l'ouverture de la seule école apprenant à être lifestyle lolita. Il ne me déplairait pas qu'elle existe d'ailleurs entre les cours insolites (pêche au prince charmant dans une mare à grenouilles, fabrication de rêves, bals...) ou l'architecture (un toboggan en guise d'escalier! wééééé!!!!!!).
L'album ne se contente pas de raconter une histoire puisque il est "interactif" : le lecteur peut rajouter ses propres dessins à la fin et il existe des documents annexes tels que l'emploi du temps de l'académie, ou bien ses menus de réfectoire sur une semaine. A ce propos:
C'est...spécial, et j'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que ça donnerait sur une semaine. Pas simple parce que certains ingrédients appartiennent à des saisons différentes (cerises et mûres par exemple) et que certains menus donnent faim au bout d'une heure tandis que d'autres remplissent bien la panse. Globalement très sucré mais presque végétarien à l'exception du foie gras et du poisson cru. Pas mal d'aliments japonais qui me laissent perplexe (parce que pour moi aimer le lolita ne veut pas dire automatiquement vénérer le Japon: cette mode est inspirée de l'Europe à commencer par le rococo.)
Lundi:
Midi:
-Salade de fleurs et bavaroise à la violette:
Je n'ai jamais vu de fleurs comestibles fraîches en vente où que ce soit. J'ai donc pris des exemplaires séchés à Botanic (roses, églantines, bleuets et lavande) avant de les déshydrater à l'eau chaude et d'ajouter une vinaigrette.
Verdict: infect, je n'ai pas pu manger. Les coupables étant les églantines, incroyablement amères. Évidemment, ça vaut le coup de se demander ce que ça aurait donné sans.
La base de la bavaroise était des biscuits à la cuiller imbibés. Dessus, la bavaroise étant comme suit:
- 500 g de lavande
- 6 feuilles de gélatine
- 40 cl de crème chantilly en bombe
- 220 g de sucre
-colorant alimentaire violet.
Oui, lavande et non violettes. Là encore, je n'en ai jamais vu à la vente (autrement que cristallisées) serait-ce séchées. Mais la recette doit être la même.
Les six feuilles de gélatine doivent ramollir dans un bol d'eau.
Verser les fleurs et le sucre dans une casserole et y ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées avec un peu d'eau.
Remuer jusqu'à ce qu'elles fondent, laisser refroidir.
Quand la mixture est refroidie et commence à prendre, y ajouter la chantilly.
Verser le tout sur la génoise ou les biscuits dans un cercle à pâtisserie et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Goûter:
-Cérémonie du thé matcha.
-Heu...j'ai déjà dit ce que je pensais de l'implication du Japon et une cérémonie seule ne rime pas à grand chose, ce fut juste du thé vert dans un gobelet originaire de ce pays cela dit.
-Dîner
-Clafoutis de carottes et tourte à la rhubarbe.
Un peu étouffant, les deux à la fois? Voyons voir:
Traditionnellement les clafoutis ne sont pas aux légumes et j'ai donc supprimé le sucre (mais n'aurait pas dû)
-500 g de carottes en rondelles cuites vapeur
-125 g de farine
-30 cl de lait
-3 œufs
-20 g de beurre
Préchauffez le four à 180°C
Cassez les œufs et battez-les en omelette.
Ajoutez ensuite la farine et le lait.
Mélangez, tapissez un moule de papier sulfurisé, versez les carottes au fond.
Versez la pâte par-dessus et enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson.
Et le problème est que sans sucre, c'est plutôt sec et fade, je n'ai pas pu en venir à bout.
-La tourte:
Un pot de confiture à la rhubarbe et un rouleau de pâte feuilletée.
Tapissez un moule de papier sulfurisé, déposez la pâte, garnissez de confiture, refermez la tourte un laissant un trou eu centre, cuisez 20 minutes à 200°.
Et cela par contre, c'est descendu très vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire